La suralimentation de la puissance du moteur (Essence/Diésel) concerne 90% de véhicules légers et lourds. Quand cette pièce tombe en panne, le rendement volumétrique du moteur diminue et en général l'Huile qui intervient dans la lubrification des composants du turbo se désintègre en une fumée bleue abondante.

Il est important de mobilisé le véhicule et ne pas tenter le mettre le moteur en marche. le risque de casse du moteur et la contamination du catalyseur est grand.

Ajouter de l'huile au moteur et le mettre en marche aggrave la situation. A savoir que la température du turbo qui avoisine les 700° non seulement elle brule complètement l'huile qui se trouve dans le turbo mais elle fond les composants du turbo. Ces résidus et particules peuvent facilement passent au moteur et provoquent sa casse.

Les causes de la casse du turbo sont différentes mais les plus importantes sont la contamination de l'huile et l'aspiration des corps étrangers. Une huile de mauvaise qualité augmente la température du turbo. Avec le temps la surface du palier axiale s'endommage, le bout de l'arbre se décolore, le palier principale est rayé et sous graissage s'impose. la somme de ces défauts provoquent l'endommagement du turbo. Mieux vaut d'acheter une huile de qualité même si elle est chère que d'utiliser une huile à bas prix.

Sur un turbo moderne haute performance, la vitesse de rotation de l'ensemble des roues de turbine et de compresseur peut atteindre 240 000 tours par minute, soit 4 000 tours par seconde ! À ces vitesses, même les petits composants présentent une grande inertie (énergie stockée prête à être libérée). Dans ces conditions, le contact de particules denses, même des dépôts non métalliques comme une accumulation de carbone, avec les éléments internes peut entraîner une défaillance immédiate et complète du turbo, que l'on connaît sous le nom de défaillance due à un impact de corps étranger (FOI).

Voici quelques photos de turbos cassés.

 



Turbo Express vous propose trois solutions pour changer votre turbo.



La révision

Dans ce cas, l'étanchéité de votre turbo détermine la possibilité de le réviser. La révision dure de 2 à 3 jours plus le délai de réception et livraison.
Voici un exemple d'un turbo révisé.





L'échange standard

L'échange standard consiste à récupérer votre turbo contre un turbo de la même marque et complétement révisée selon les normes du fabricant. La livraison se fait en 48h au maximum, accepté certains turbos. Pour avoir une idée d'un turbo d'échange standard, les photos présentées dans cette page présentent des turbos prêts à être utilisés.





Turbo pièce d'origine.

Un turbo d'origine se distingue d'un turbo d'échange standard par la révision et le prix. Tandis que le premier est complètement neuf le deuxième est bien sûre recyclé et révisé. Le prix de turbo d'origine reste relativement cher par rapport au prix du turbo d'échange standard. En général, nos prix varient entre 50% à 60% du prix de la pièce d'origine.

Nous sommes là pour vous en conseiller.