Depuis les années 2000, la majorité des véhicules sont équipés de pompes à injection à haute pression commandées électriquement par un calculateur. Le calculateur à la tâche de contrôler entre autres le dosage exacte du carburant pour réduire les imbrulés à l'échappement. Moins de consommation du carburant dit moins de pollution en hydrocarbures.

Les pannes les plus courantes sont par exemple :
  • une chute de pression de la pompe à injection ;
  • une fuite de la pompe à injection ;
  • un problème sur les différentes électrovannes de la pompe à injection ;
  • la présence d'eau dans le carburant ;
  • le filtre à carburant colmaté ;
  • le grippage de la pompe à injection ;
  • le vieillissement prématuré de certains organes de la pompe à injection.


Une panne est reconnaissable par ce type de manifestations :
  • perte de puissance et de rendement du véhicule ;
  • démarrage difficile ou impossible ;
  • présence d'à-coups à l'accélération ;
  • le moteur cale ou ne s'arrête pas quand on coupe le contact ;
  • odeur de carburant ;
  • présence de fumée à l'échappement ;
  • témoin de gestion moteur allumé.

Les pompes à injection BOSCH type VP30 et VP44 ont une panne électronique dans 99% des cas. Il s’agit d’une panne du calculateur qui est au-dessus de la pompe. Le drivers qui commande l’électrovanne principale est en court-circuit pour plusieurs raisons, les fils de l’électrovanne d’avance ont cuit avec la chaleur et se sont dénudés, le drivers bouge dans le module d’où faux contact et la panne.

Il existe deux types de calculateurs, avec 1 et 2 connecteurs. Nous réparons les PSG16 (2 connecteurs) montés uniquement sur OPEL et SAAB à partir de 2003 et les PSG5 (1 connecteur) montés sur tous les modèles AUDI, VW, OPEL, FORD, BMW, NISSAN, ROVER.

Spécificités des calculateurs PSG16 2 broches.
Les calculateurs 2 broches PSG16 peuvent avoir des pannes de commande de l’électrovanne du turbo P0243 ou panne de vanne EGR P0400, le moteur plafonne à 2000 tours environs et devient asthmatique.

Réparation industrielle
Elle est identique à l’usine BOSCH par câbleuse à ultrasons automatique TPT HB30 suivant la méthode du « wire bonding ». Les fils d’aluminium sont soudés par ultrasons. Le calculateur est testé sur notre banc de tests électronique. La réparation est garantie 1 an.


Attention le démontage du calculateur est une opération délicate, plusieurs clients ont détruit leur calculateur en enlevant le capot noir qui protège l’électronique, alors que le calculateur était initialement réparable. N’ouvrez pas le capot plastique noir..